Le logo et la dénomination : deux éléments indissociables de l’identité d’une entreprise

Le logo et la dénomination : deux éléments indissociables de l’identité d’une entreprise

En amont de la création d’une entreprise, plusieurs paramètres importants doivent être définis. Parmi ces derniers se trouve son identité. Et bien que cette terminologie soit fréquente, tous les chefs de société ne savent pas vraiment ce qu’elle signifie et encore moins, les éléments qui la composent. Ce petit guide vous fait un point sur l’identité d’une entreprise ainsi que sur le logo et la dénomination, deux éléments qui lui sont indissociables.

Qu’est-ce que l’identité d’une entreprise ?

L’identité d’une entreprise ou d’une marque représente en quelque sorte sa personnalité. Elle a trait à la fois à sa vision, à sa mission et à son histoire. Elle est spécifique à chaque firme et veut renvoyer un message et communiquer avec son écosystème.

Grâce à l’identité de l’entreprise, ses produits et services, ses valeurs ainsi que son histoire sont démontrés à sa cible de façon unifiée et claire. Pour cela, les éléments entrant dans le cadre de la communication sont élaborés afin de transmettre une identité cohérente aux acteurs externes et internes de l’entreprise.

Quels son​​t les éléments qui constituent l’identité d’une entreprise ?

Comme vous vous en doutez, l’identité d’une entreprise ​s’avère être un concept relativement complexe. Pour la constituer, différents éléments doivent être pris en compte. Parfois, certaines personnes la limitent tout simplement à sa dénomination et à son identité visuelle. Cette dernière étant constituée :

● Des couleurs institutionnelles ;
● Du graphisme de son site web ;
● De la mise en page de ses documents ;
● De ses signes ;
● De sa typographie ;
● De son packaging ;
● De son logo…

L'identité d'une entreprise
Logo de Coca-Cola

Toutefois, de nombreux autres éléments composent l’identité d’une entreprise. Et parmi ces
derniers, on peut citer les modes de communication, la manière de parler des collaborateurs
et bien d’autres.

En quoi le logo et la dénomination sont-ils importants ?

De tout ce qui précède, on comprend que l’identité d’une entreprise est une série d’éléments indispensables pour qu’elle se démarque facilement auprès de ses acteurs externes et internes. À ce titre, le logo et la dénomination tiennent une place toute particulière, car ils sont les éléments phares permettant une reconnaissance immédiate de l’entreprise ou de la marque.

Dans un premier temps, il y a la dénomination de l’entreprise qui désigne l’appellation sous laquelle cette dernière est enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). C’est ce que l’on appelle communément le nom de la société. C’est l’élément par lequel toute personne appellerait ou identifierait l’entreprise. Ce paramètre est le minima et la base de l’existence de la firme. Sans cela, elle n’existerait même pas et ne saurait se démarquer sous aucun aspect. C’est pour cette raison que la dénomination de l’entreprise est indissociable de son identité.

Dans un second temps, il y a le logo de l’entreprise qui est assurément l’élément le plus perceptible de son identité visuelle. C’est un point incontournable pour sa notoriété. Il véhicule son image et lui permet de se démarquer, car avec un seul coup d’œil, même sans la dénomination, il est possible de reconnaître la firme. Non seulement, le logo représente la première étape pour marquer l’identité de l’entreprise dans les esprits, il constitue aussi le premier pas pour toute démarche de communication.

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